Accueil A la une Inflation : Pourquoi la baisse des prix reste invisible pour le consommateur tunisien ?

Inflation : Pourquoi la baisse des prix reste invisible pour le consommateur tunisien ?

L’analyste financier et expert économique, Bassam Neifer, a indiqué, ce mardi, que la baisse du taux d’inflation ne signifie pas une réduction des prix, mais plutôt une diminution du rythme de leur hausse par rapport à 2024.

Lors de son passage sur les ondes d’une radio privée, il a précisé que l’augmentation des prix ne se limite pas seulement aux produits alimentaires, mais touche également les services de santé.

Neifer a aussi expliqué que le consommateur ne perçoit pas réellement cette baisse du taux d’inflation, actuellement estimée à environ 6%, car celle-ci reste imperceptible. Il a également souligné que la réduction des prix de l’huile d’olive a contribué à cette baisse du taux d’inflation.
Il a précisé que la politique de réduction des taux directeurs par la Banque centrale est directement liée à l’inflation. En outre, il a évoqué plusieurs facteurs expliquant l’augmentation de l’inflation, en raison de diverses dynamiques économiques. « Les prix sont déterminés par l’offre et la demande, et la production nécessite un travail continu pour être améliorée. De plus, la demande peut augmenter en raison des hausses de salaires, ce qui impacte les prix. À cela s’ajoute l’inflation importée, liée aux tensions commerciales entre différents pays, tels que les États-Unis, le Mexique, l’Union européenne et la Chine », a-t-il expliqué.

Enfin, Neifer a averti que le dollar devrait se renforcer au cours de l’année 2025, ce qui entraînera une inflation importée difficile à maîtriser.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *